Mon Logo

Résidentiel

1. Appartement C

En 2024, pour l’agencement de cet appartement de 120 m² situé au cœur du 6ᵉ arrondissement de Paris, La Menuiserie de Champagne a retrouvé l’architecte Régis Botta. Nous avons misé sur la précision des lignes et l’utilisation de matériaux nobles, dans le cadre d’une vision co-construite avec l’architecte et son client.

Cette vision, placée sous le signe de l’élégance et de tonalités intemporelles, s’est incarnée par les réalisations suivantes :

  • Placage en noyer verni ;
  • Mobilier de cuisine sur-mesure avec intégration d’assises en cuir ;
  • Mobilier laqué, éléments de miroiterie et supports rétroéclairés ;
  • Dressing sur mesure avec banquette intégrée en noyer verni ;
  • Tête de lit gainée en cuir et laque ;
  • Cloisons coulissantes.

2. Appartement Rousselet

Pour ce duplex de 140 m² imaginé par l’architecte Axel Cornu de l’agence COVE Architectes, et pour lequel La Menuiserie de Champagne a été présente de la conception à la réalisation, l’enjeu des matériaux s’est singulièrement posé, en lien avec l’histoire du bâtiment. Comment s’insérer, par l’agencement sur-mesure, dans le dialogue riche et secret entre poutres en bois, briques et parquet Point de Hongrie qui font le cachet de cet appartement particulièrement lumineux ?

En lien avec l’architecte et son client, nous avons ainsi choisi pour l’essentiel le verre strié et le chêne (soit blanchi soit massif), entre transparence et profondeur, discrétion et affirmation, pour contribuer à la chaleur et à l’élégance qui structurent cet appartement. La verrière en verre strié, avec structure en bois massif, est parfaitement exemplaire de cette alliance. Nous retrouvons le placage en chêne dans la chambre, le bureau ou bien encore dans la cuisine et le dressing. Pour ce dernier, nous avons travaillé sur une façade en placage de chêne blanchi, avec montants et traverses en chêne massif, intégrant des panneaux gainés en toile de jute. Ce dernier choix étant un rappel de la vocation originelle de cet immeuble qui, au XIXe siècle, fut un hôtel pour marchands de passage.

3. Appartement L

Pour cet appartement, La Menuiserie de Champagne a œuvré sur plusieurs réalisations, mêlant nombre de ses savoir-faire en matière de matériaux :

  • L’aménagement de la cuisine, avec des portes sous tentures qui se fondent dans le mur, l’ensemble étant en médium laqué ;
  • Les portes en miroir et le coussin d’assises en cuir du dressing ;
  • La tête de lit et les habillages muraux en chêne de la chambre principale ;
  • Le mobilier du salon.

1 / 5

Projets

Un petit texte introductif très général sur la classification des projets par secteurs d'activités ? Un petit texte introductif très général sur la classification des projets par secteurs d'activités ?